En deux mille dix-neuf, James Gilbert Kwarteng, un Espagnol de vingt-deux ans, a été arrêté pour avoir dérobé plus de trois cent mille euros à Amazon.
Son escroquerie était astucieuse et bien rodée.
Il commandait des produits électroniques sur Amazon puis les renvoyait sous 30 jours en demandant un remboursement.
Ce que le jeune homme avait découvert, c’est qu’Amazon ne vérifiait pas le contenu d’un paquet retourné avant de lancer le remboursement.
Tout ce que la firme contrôlait, c’était la présence de l’emballage du produit commandé dans la boîte d’expédition et le poids de l’article en question. Si tout était conforme, le remboursement était validé.
Les employés d’Amazon n’avaient apparemment par le temps d’ouvrir les emballages des produits retournés.
Notre jeune Espagnol s’est donc mis à retourner toutes ses commandes, mais en remplaçant les articles par leur poids en terre.
Les articles qu’il avait reçus étaient ensuite revendus sur Internet à prix cassé, car bien que neufs, ils n’avaient plus leur emballage d’origine.
L’escroc avait même créé une société dans le but de revendre tous ces produits.
C’est la vente de tous ces articles qui a généré ce bénéfice considérable de trois cent mille euros.
Toutefois, après plusieurs années de fraude fructueuse, le pot aux roses a été découvert par hasard par un employé d’Amazon qui a ouvert par hasard un emballage retourné par James Gilbert Kwarteng et a découvert de la terre à l’intérieur. Il a alors mené une rapide enquête et a découvert que ce client avait renvoyé un nombre record d’articles au cours des trois dernières années…
Arrêté par la police espagnole puis libéré sous caution en attente de son jugement, James Gilbert Kwarteng risque jusqu’à six ans de prison.
Quant à Amazon, ils ont maintenant changé leur manière de traiter les retours…